Désembouage de chauffage, radiateur et plancher chauffant à Villefranche-sur-Saône

Au fil du temps et de l’utilisation de votre chauffage, le circuit de chauffage forme naturellement ce que l’on appelle des boues.


Des dépôts de calcaire et de corrosion viennent encrasser la tuyauterie. La corrosion peut à terme détériorer certaines pièces de votre appareil de chauffe.


L’entreprise Bonvallet, spécialiste en traitement de l’eau, est présente pour le désembouage, une opération consistant à enlever les boues de vos circuits de chauffage, des radiateurs et du chauffage au sol.

Réparation d'un radiateur

Qu’est-ce que les boues ?

Des boues peuvent être observées dans un circuit de chauffage, résultant de plusieurs phénomènes :

  • l’entartrage : la présence de calcaire dans l’eau forme des dépôts dans les canalisations, ce qui peut à terme réduire le diamètre du tuyau ;

  • la corrosion : le dioxygène dissous présent dans l’eau oxyde les composants métalliques de l’installation. La corrosion entraîne alors la création d’oxydes de fer qui endommagent certaines pièces et créent des dysfonctionnements sur les équipements ;

  • les micro-organismes : ce sont des bactéries qui vivent et se développent souvent dans des réseaux à basse température et dans les installations mal entretenues. Elles peuvent obstruer les canalisations.

Pourquoi est-il important de désembouer ?

L’élimination des boues dans les radiateurs ou votre chauffage au sol permet de lutter efficacement contre la perte de rendement de votre installation de chauffage.

En désembouant votre chauffage, vous bénéficiez :

  • d’un meilleur confort de chauffe ;
  • d’une durée de vie allongée de vos appareils ;
  • d’un fonctionnement optimal de votre chaudière ;
  • de la disparition de toute nuisance sonore dans votre tuyauterie.
Personne se chauffant les mains sur un radiateur
Tuyaux emboués

Quand effectuer le désembouage de votre circuit de chauffage ?

En règle générale, un désembouage d’un circuit de chauffage doit être effectué tous les 5 ans, ou tous les 10 ans pour les circuits de chauffage bien entretenus et alimentés par une eau traitée contre la corrosion.


Il peut également être judicieux de procéder au désembouage de votre chauffage lorsque :

  • vous constatez une perte de performances significative de votre chauffage, avec notamment des surfaces qui restent froides ou tièdes alors que vous poussez votre chaudière en température ;
  • l'eau qui s’écoule lors de la purge de votre radiateur ou de votre appareil n’est pas transparente.
Share by: